Bio

Anthony BORNOT, né à Semur-en-Auxois le 3 novembre 1988, il y fera sa scolarité avant d’entamer ses études supérieures en arts plastiques à la Sorbonne.

Dessinateur depuis son enfance, il commencera la peinture lors de sa troisième année de licence et se lancera totalement dans la pratique après son master.

Cette pratique artistique est influencée par de nombreux courants artistiques tels que l’art abstrait avec des artistes comme Vassily Kandinsky ou Paul Klee et tous leurs écrits théoriques. Il est également influencé par l’art cinétique et le dynamisme qu’il donne aux peintures grâce aux dégradés de couleurs. Enfin une dernière de ses influences principales est le street-art et les pochoiristes en particulier dont Banksy ou C215 pour ne citer qu’eux.

Ces influences se répercutent dans la pratique de l’artiste avec l’utilisation de pochoirs ou d’aplats de couleurs pour réaliser des formes figuratives représentant des visages, des animaux, des fleurs ou d’autres thèmes. Ces formes sont toujours en lien avec des fonds dynamiques et très colorés réalisés à la peinture acrylique ou aux pastels gras.

Le spectateur est au centre de sa réflexion artistique. En effet, il porte une attention particulière à la réception esthétique, le public se projette dans ses figures en aplat noir et peut avoir par exemple une réflexion sur son lien au corps ou à ses émotions. Les fonds sont des propositions de représentation de l’énergie dégagée ou ressentie, attachée à la figure dans l’œuvre.

Très productif, l’artiste a réalisé beaucoup d’œuvres dans chacune de ses séries et nous en réserve encore beaucoup d’autres pour les années à venir.       

Anthony Bornot